moldave

moldave

journal 13h


Google fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile

Google Project Fi

Le géant d’Internet étend son influence en proposant un service de téléphonie mobile via Project Fi disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis. Ce dernier proposera notamment aux clients de ne payer que les données consommées, d’utiliser plusieurs appareils pour un même numéro ou encore de basculer automatiquement entre les réseaux.

Découvrons l’offre en détails :

Google ne va pas créer son propre réseau mais va louer les réseaux existants des opérateurs Sprint et T-Mobile. Le service sera pour l’instant uniquement disponible pour les propriétaires d’un portable Nexus 6. Une offre réduite qui pourrait s’étendre dans le futur. Les caractéristiques sont d’ailleurs très alléchantes.

Les données non consommées seront remboursées

Project Fi Google

Google affirme que les données qui ne seront pas utilisées par les consommateurs seront remboursées et recréditées. Un seul forfait existe au prix de 20$ (18,44€) sans engagement avec appel, SMS illimités, un accès Wi-Fi et une couverture internationale sur près de 120 pays. Les données utilisées sont facturées en plus au prix de 10$/Go (9,22€).

Une facture allégée

Google mobile Project Fi

La société innove également en permettant la bascule automatique entre plusieurs réseaux. L’accès à un Wi-Fi gratuit est privilégié même pour passer un appel, de quoi faire des économies non négligeables. Si aucun réseau Wi-Fi gratuit n’est disponible, le téléphone se connectera à l’antenne la plus proche avec le réseau le plus performant. Si un meilleur réseau se présente, le téléphone fera la bascule automatiquement. Des réseaux testés au préalable par Google et validés.

Téléphoner avec n’importe quel appareil

Google mobile

Google propose également de téléphoner avec n’importe quel appareil en utilisant un seul et même numéro. Pour ce faire, l’appareil doit avoir l’application Hangouts. Le numéro de téléphone est stocké dans le Cloud. Si bien que vous pourrez appeler avec une tablette ou envoyer un SMS avec un téléphone ou un PC portable.


24/04/2015
0 Poster un commentaire

Ligue des Champions : des nouveautés pour l’édition 2015/2016

Regles tirage Ligue des Champions

La compétition de clubs la plus prestigieuse promet du spectacle l’année prochaine. En effet, l’UEFA vient de dévoiler des changements concernant les règles du tirage au sort de la Ligue des Champions. Auparavant, les équipes têtes de série étaient classées en fonction de leur indice UEFA. On pouvait alors se retrouver avec plusieurs équipes du même pays dans le chapeau n°1.

Pour la prochaine édition, le chapeau n°1 sera constitué des 7 équipes qui auront remporté le titre national + le tenant du titre de la Ligue des Champions. Si le vainqueur de la coupe aux grandes oreilles est également champion national, c’est un autre championnat qui sera mis en avant.

Nouveaute tirage ligue des champions

En d’autres termes, les différents vainqueurs des championnats européens (espagnol, anglais, allemand, italien, portugais, français et russe) seront têtes de série. Le 8ème club sera soit le tenant du titre soit le vainqueur du championnat des Pays-Bas si le tenant du titre est également un champion nationale.

Pour les autres chapeaux, l’indice UEFA est conservé. Une nouvelle règle qui promet du beau spectacle dès les phases de poules.

Concernant l’édition en cours, le tirage des demi-finales a eu lieu et on connaît les affiches :

Juventus Turin – Real Madrid

FC Barcelone – FC Bayern


24/04/2015
0 Poster un commentaire

le MAGLEV

 

record vitesse train japon

 

Il l’a fait ! Le train japonais “Maglev” a battu ce mardi le record du monde de vitesse pour un train. Développé par la compagnie Central Japan Railways, il effectuait un parcours test avec passagers.

Ce train à très grande vitesse est dit “à sustentation électromagnétique“, c’est à dire qu’il lévite ou flotte légèrement au dessus des rails, réduisant drastiquement la friction et lui assurant des pointes de vitesses fulgurantes.

Ce prototype effectuait un parcours test sur une ligne spéciale de 42 kilomètres à Yamanashi dans le centre du Japon.
S’il avait récemment atteint les 590 km/h, il a cette fois-ci dépassé le précédent record en atteignant 603 km/h lors de la traversée d’un tunnel. Cette vitesse a été maintenue près de 10 secondes.

Le but du projet est évidemment de relier les grandes aires urbaines du Japon en un temps record. Ce projet a coûté près de 70 milliards d’euros. Sa mise en place est prévue pour 2027.


22/04/2015
0 Poster un commentaire

La tragédie des migrants en Méditerranée résumée en sept cartes et graphiques

Le récent naufrage de 700 migrants au large de l’Italie remet en lumière la situation catastrophique dans la région.

Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, un bateau transportant 700 migrants naviguant au large de l’île italienne de Lampedusa lance un appel à l’aide. Très vite, les gardes-côtes demandent à un cargo portugais d’aller les secourir. C’est une fois sur place qu’ils réalisent que l’embarcation est en train de chavirer. Selon la porte-parole du Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Italie, 28 migrants ont pu être récupérés pour l’instant, mais le bilan reste encore flou. Le HCR précise qu’il pourrait s’agir de la «pire hécatombe jamais vue en Méditerranée

Ce drame fait suite à de nombreux autres: environ 450 personnes sont mortes dans des conditions similaires en moins d’une semaine. Il faut aussi savoir que les autorités et les navires marchands récupèrent entre 500 et 1.500 migrants par jour. 10.000 migrants ont même été secourus par les gardes-côtes pour le seul week-end des 11 et 12 avril dernier.

En septembre dernier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publiait un rapport très détaillé sur les mouvements de migration dans le monde, et notamment depuis l’Afrique vers l’Europe via le chemin méditerranéen. 

Selon l’OIM, «22.000 migrants seraient morts en tentant de rejoindre l’Europe depuis 2000, principalement par des itinéraires périlleux à travers la mer Méditerranée», soit une moyenne de 1.500 par an. Plusieurs cartes et graphiques publiés dans ce rapport permettent de mieux comprendre la situation actuelle dans la région.

La Méditerranée, région la plus meurtrière au monde

 
 
 

Comme le montre cette carte, la Méditerranée, point d'accès naturel à l'Europe, arrive tristement en tête du classement des régions les plus meurtrières pour les migrants, avec 3.072 migrants morts entre janvier et septembre 2014, soit 75% des décès dans le monde. La seconde région est l’Afrique de l’Est, avec 251 morts pour la même période. 

La route vers l’Italie est de plus en plus utilisée par les migrants

On peut aussi voir sur la carte ci-dessous que la grande majorité des routes migratoires à travers l’Afrique mènent vers la côte méditerranéenne, et que deux d'entre elles arrivent en Libye, pays qui fait face aux côtes italiennes.

L’OIM a relevé cinq routes de voyages privilégiées par les migrants: la route d’Afrique de l’Ouest, la route de l’Ouest méditerranéen, la route des Balkans, la route de l’Est méditerranéen et enfin la route centrale qui mène de la Tunisie et de la Libye vers l’Italie. Le graphique ci-dessous montre également que ce  dernier passage a vu passer en 2013 plus de 40.000 migrants, deux fois plus que la route des Balkans. Depuis 2012, le passage méditerranéen central, qui mène en Italie, est redevenu le plus utilisé d'Europe.

 

Les migrants décédés viennent quasiment tous d'Afrique ou du Moyen-Orient

Plusieurs graphiques et cartes publiées par l’OIM permettent de distinguer les différentes régions d’origine des migrants. Ainsi, on peut voir que 30% des migrants viennent du Moyen-Orient ou d’Afrique du nord, 30% d’Afrique subsaharienne et 11 % de la corne de l’Afrique. 

Ces dernières années, le nombre de morts en Méditerranée a explosé

Ce graphique regroupe deux fichiers différents mais qui montrent une tendance similaire: depuis 2010, le nombre de migrants morts sur la route de l'Europe augmente de manière exponentielle. En 2014, selon l’agence de l’Onu pour les réfugiés, 219.000 personnes ont tenté la traversée de la Méditerranée via différents points d'accès à l'Europe et 3.500 ont perdu la vie sur la route vers l’Italie. Avec cette nouvelle tragédie, le bilan pour l’année 2015 pourrait approcher les 1.600 morts en quatre mois à peine.


20/04/2015
0 Poster un commentaire

A Calais, les migrants ont refusé de manger, la nourriture n’était pas assez épicée


17/04/2015
0 Poster un commentaire